
Toko Maja Chaos
Bienvenue dans le Chaos !
- Auteurs : Johann Moscardo & Clément Beauséjour
- Illustrateurs : Marnie Averty & Johann Moscardo
- Date de sortie : Prochainement
Aperçu du jeu
Toko Maja Chaos est la version explosive du jeu de cartes Toko Maja, toujours centrée sur la création de brelans… mais où le chaos règne en maître !
Comme dans la version classique, les joueurs forment des brelans (trois cartes identiques) pour marquer des points, tentent de s’emparer des jetons de Majorité pour gagner des bonus, et veillent à ne pas garder trop de cartes en main à la fin de la manche, sous peine de perdre des points.
Mais ici, tout peut basculer à chaque instant : échanges, vols, foudres et retournements de situation viennent bouleverser les plans les mieux ficelés. Les cartes spéciales, doubles ou réversibles bousculent les stratégies et poussent à des choix inattendus à chaque tour.
Tactique, bluff, interactions puissantes et surprises permanentes font de Toko Maja Chaos une version idéale pour les amateurs de fun… et de chaos bien dosé.
Qui parviendra à dompter le chaos pour décrocher la victoire ?
Comment jouer ?
Au début de chaque manche, personne n’a de cartes en main.
On commence par retirer quelques cartes du jeu (selon le nombre de joueurs pour garder une part de mystère), puis on forme une pioche face cachée au centre de la table. Les trois premières cartes sont retournées pour créer trois piles visibles : ce sont les défausses.
À tour de rôle, les joueurs devront piocher des cartes pour tenter de former des brelans.
Un tour de jeu se déroule en deux étapes :
• 1ère étape (obligatoire) – Ajouter une carte à sa main.
Deux options possible :
– prendre une carte visible sur une des défausses
– ou piocher deux cartes dans la pioche face cachée, en garder une, et défausser l’autre sur la défausse de leur choix.
• 2e étape (facultatif) – Poser un brelan.
Si le joueur actif est en possession d’un brelan dans sa main, il peut le poser directement devant lui. Il peut ensuite revendiquer le jeton de majorité correspondant… à condition d’avoir plus de brelans de cette valeur que les autres joueurs.
Mais attention ! La manche s’arrête immédiatement dès que la pioche est vide. Chacun compte alors ses points : brelans posés + jetons de majorité… moins les cartes encore en main, elles vont font perdre des points.
Une partie se joue en trois manches et le joueur avec le plus de points à la fin l’emporte.
Toko Maja est un jeu rapide, accessible, mais plein de petites décisions tactiques. Oserez-vous piocher à l’aveugle ou jouerez-vous la sécurité en récupérant une carte visible ? À vous de voir… mais n’attendez pas trop longtemps, la pioche fond vite !